Haïti-Economie: Remise du rapport préliminaire sur l’importation des produits pétroliers au Premier Ministre

Getting your Trinity Audio player ready...

Les directeurs de l’inspection générale des finances (IGF), de l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) et de l’unité centrale de renseignements financiers (UCREF) ont remis, le vendredi 14 août 2020, le rapport préliminaire sur l’importation des produits pétroliers sur une période de 10 ans au Premier Ministre Joseph Jouthe.

Port-au-Prince, le 14 août 2020.- Le gouvernement de la république d’Haïti a engagé une enquête autour des pertes enregistrées par l’État haïtien sur une période de dix ans.

C’est ainsi que les directeurs généraux de l’unité de lutte contre la corruption (ULCC), de l’unité centrale de renseignements financiers (UCREF) et de l’inspection générale des finances (IGF) ont remis, le vendredi 14 août 2020, à la primature, le rapport préliminaire au premier ministre Joseph Jouthe.

Le directeur général de l’unité de lutte contre la corruption (ULCC), Hans Jacques Ludwig Joseph a souligné que l’État haïtien a enregistré des pertes énormes dans le marché pétrolier selon ce que rapportent les enquêteurs de la commission tripartite.

De son côté, le directeur de l’unité centrale de renseignements financiers (UCREF), Michelin Justable a informé que les trois institutions publiques ont bien joué leur rôle dans la préparation dudit rapport, soulignant qu’ils ont fait face à beaucoup de difficultés dans le cadre de ce travail.

Le premier ministre haïtien, Joseph Jouthe a informé que cette démarche s’inscrit dans la logique normale de la gouvernance, soulignant que cette enquête n’est pas liée à la conjoncture actuelle du pays.

Le chef du gouvernement a souligné que ce travail consiste à collecter des informations sur la gestion des produits pétroliers sur le marché haïtien sur une période de 10 ans, soit de mars 2010 à mai 2020.

Cette période est répartie en deux sous-périodes selon le premier ministre. Le premier se situe entre mars 2010 à mars 2019 où le marché pétrolier était contrôlé par l’État haïtien à travers le bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) et la deuxième a commencé en mars 2019 pour prendre fin en mai 2020 qui est la période de la libéralisation du marché pétrolier haïtien à la demande des compagnies pétrolières locales.

Vant Bef Info VBI