Haïti – Economie: Rareté de diesel à la pompe

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis plusieurs jours, une rareté de gasoil est constatée sur le marché haïtien. De longues files de véhicules sont remarquées dans des stations de service.

Port-au-Prince, le 18 juillet 2020.- Le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, avait annoncé récemment qu’il n’y a pas de rareté de carburant sur le marché local. Une information qui a été reprise, la semaine dernière, par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Jonas Coffy.

Mais, force est de constater que le problème existe en ce qui a trait à la disponibilité du diesel en particulier. Depuis plusieurs jours, des propriétaires et chauffeurs de véhicules à moteur diesel peinent à trouver un peu de gasoil.

Dans certaines zones de la capitale, à Carrefour notamment, de longues files de véhicules sont constatées dans des stations de service. Interrogé par un journaliste de Vant Bèf Info, un chauffeur d’une camionnette a confié que depuis vendredi il a garé son véhicule faute de carburant.

Il faut dire que cette situation crée déjà des grognes entre des conducteurs et passagers puisque les prix des circuits ont augmenté. Par exemple, pour les autobus assurant le trajet Carrefour-Port-au-Prince et Port-au-Prince-Carrefour, le prix initial était fixé à 20 gourdes, à la limite un passager pourrait payer 15 gourdes. Pour le moment, les conducteurs fixent les prix à 25 gourdes au moins.

Cette situation risque de compliquer les rapports entre les passagers et les conducteurs s’il n’y a aucune intervention des autorités concernées à un moment où la population fait face à une situation économique compliquée à cause de l’inflation et la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain.

Vant Bèf Info (VBI)