Haïti / Économie L’Union Européenne mobilise 15.2 millions d’euros additionnels pour la région
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Union européenne mobilise une enveloppe supplémentaire de 15.2 millions d’euros, environ 16.85 millions de dollars US, d’aide humanitaire pour l’Amérique Centrale et les Caraïbes pour des interventions dans la prévention des épidémies et de soutien aux populations dans les zones de conflit.
Port-au-Prince, le 20 décembre 2019. Cette enveloppe additionnelle de 15.2 millions d’euros, porte à 103.7 millions d’euros (Environ 115 millions de dollars US), le montant alloué par l’Union Européenne (UE) à titre d’aide humanitaire pour la sécurité alimentaire, la prévention des épidémies et le soutien aux populations dans les zones de conflit dans l’Amérique Centrale et dans les Caraïbes.
Haïti devrait bénéficier du volet « soutien nutritionnel » selon ce qu’a rapporté ce vendredi l’agence en ligne EFE.
De ce nouveau programme d’aide, cinq millions d’euros seront investis en Haïti, où la crise politique et économique a paralysé toutes les activités socio-économiques du pays, y compris les importations, ajoutée à des années de pertes de récoltes dues aux sécheresses et aux inondations, qui ont empêché les ménages les plus pauvres d'accéder à la nourriture, note l’UE.
Le programme d’aide alimentaire de l’UE dans la région se concentre aussi sur l'aide alimentaire au Salvador, au Guatemala et au Honduras et la protection des personnes déplacées par la crise vénézuélienne.
86 000 euros supplémentaires iront dans des programmes de prévention des épidémies dans les pays d'Amérique centrale touchés par la dengue.
La sécheresse et la perte de récoltes ont provoqué une grave crise alimentaire en Amérique centrale, qui a dégénéré en une augmentation des cas de malnutrition. Ainsi, du nouveau programme d'aide, cinq millions d'euros fourniront une aide immédiate à au moins 80 000 personnes dans les zones les plus touchées de ces pays.
«L'Union européenne intensifie ses opérations d'aide en Amérique latine afin de fournir une assistance à ceux qui en ont besoin. Nous sommes déterminés à continuer de soutenir la région aussi longtemps que nécessaire », a déclaré le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarcic.
Vant Bef Info (VBI)