Haïti / Économie : Le quotidien de l’haïtien de plus en plus difficile

Getting your Trinity Audio player ready...

L’économiste Riphard Cérant tire la sonnette d’alarme autour de l’augmentation effrénée du taux de l’inflation. Il est passé de 18,6 % en juin 2019 à 19.1 % en juillet. Le banditisme dans le pays et l’incertitude au niveau de l’économie en sont les principales causes, d’après l’économiste.
 

Port-au-Prince, le 29 août 2019.- Le taux de l’inflation est passé de 18,6 % en juin 2019 à 19.1 % en juillet de la même année. Depuis le mois de mars écoulé, l’inflation est en nette augmentation, constate Riphard Sérant. Une préoccupation pour l’économiste craignant que la population ne soit plus capable de se procurer des biens et services.
 
De l’avis de M. Sérant, les actes de banditisme et l’incertitude au niveau de l’économie sont, entre autres, facteurs qui expliquent cette hausse de l’inflation. Il précise, lors d’une entrevue à un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), que les paramètres monétaires influençant généralement l’inflation notamment le taux de change demeurent plutôt stables.

Le taux de change est l’autre paramètre considéré par l’économiste pour faire comprendre comment le quotidien devient de plus en plus difficile pour ceux qui vivent en Haïti sous le seuil de la pauvreté. En dix ans, le taux de change est passé de 40,29 gourdes pour un dollar à 94 gourdes pour un dollar. 

Le taux de chômage en Haïti dépasse la barre des 65%, tandis que le pays fait face depuis quelque temps à une importante crise économique.  Pour redresser la barre, l’économiste Riphard Sérant appelle à une stabilisation de l’environnement politique, à la mise en place d’un gouvernement légitime, et au vote d’un budget.

Vant Bèf Info (VBI)