Haïti – Économie : Le Gouvernement haïtien adopte de nouvelles mesures pour réduire les dépenses publiques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert annonce ce lundi 14 décembre, que le gouvernement a adopté des mesures visant à réduire les dépenses publiques. Il s’agit de la circulaire relative aux cadeaux de fin d’année et la programmation mensuelle des dépenses qui seront effectuées en fonction des recettes collectées.
Port-au-Prince, le 14 décembre 2020.- Le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert a annoncé de nouvelles mesures adoptées par le gouvernement au cours d’un point de presse conjoint donné ce lundi 14 décembre, au Centre de Convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH), avec le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois.
Selon Michel Patrick Boisvert, ces mesures visent une meilleure gestion des deniers publics. Il s’agit d’abord de la Circulaire 0008 publiée par le Premier Ministre visant à limiter les dépenses liées aux cadeaux de fin d’année, puis la programmation mensuelle des dépenses.
Selon Monsieur Boisvert, « les dépenses seront effectuées en fonction des recettes collectées par la Direction Générale des Impôts (DGI) et l’Administration Générale des Douanes (AGD) ». Plus loin il ajoute que « cette programmation est en phase de finalisation au niveau du Gouvernement ».
Par ailleurs, le titulaire du MEF a informé que jusqu’au 11 décembre écoulé, le Gouvernement a atteint un niveau de financement monétaire de 6,1 milliards de gourdes, alors que le gouvernement prévoit un financement monétaire de 39,3 milliards de gourdes jusqu’au 30 septembre 2021, dans le budget en cours d’exécution.
D’un autre côté, le Grand Argentier de la République affirme qu’à partir du mois d’octobre dernier, le Gouvernement a pu réduire le taux d’inflation à 21,6% alors qu’il était avoisiné autour de 25%. « L’objectif du gouvernement est de réduire à 18,2% le taux d’inflation d’ici à la fin de l’exercice fiscal 2020-2021 », fait-il savoir.
Vant Bèf Info (VBI)