Haïti – Économie : Le gouvernement augmente le salaire minimum

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien a, dans un arrêté en date du 31 octobre 2019, publié le nouveau salaire minimum sur le marché local par secteur d’activité. À partir du 1er novembre 2019, les travailleurs du secteur textile gagneront 500 gourdes pour une journée de 8 heures de travail.

Port-au-Prince, le 6 novembre 2019.- Dans un arrêté publié dans le journal officiel de la République, « Le Moniteur », en date du 31 Octobre 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le gouvernement démissionnaire établit la nouvelle grille salariale par segment d’activité.

Ainsi, pour le segment A regroupant les personnes travaillant dans des entreprises produisant de l’électricité, des pompes funèbres, les institutions financières, de la télécommunication, entre autres, elles gagneront 550 gourdes pour une journée de huit (8) heures de travail.

Pour le segment B qui regroupe des entreprises travaillant de le secteur minier, des vêtements, entre autres, le salaire est fixé à 440 gourdes pour une journée de travail.

Pour le segment C, regroupant des travailleurs dans la restauration, de l’agriculture, entre autres, les travailleurs gagneront 385 gourdes pour une journée de travail.

Dans le segment E, où l’on trouve les gens de maison, le salaire minimum est de 250 gourdes pour une journée de travail.

Dans le segment F qui regroupe les industries textiles et celles travaillant dans la manufacture, le salaire minimum vital pour une journée de huit (8) heures de travail est de 500 gourdes.

Le segment G qui regroupe les agences de sécurité et le secteur pétrolier, le salaire minimum est de 440 gourdes pour une journée de travail.

Et enfin, le segment H où l’on trouve des écoles professionnelles privées et des institutions de santé privée, le salaire minimum est de 440 gourdes pour une journée de travail.

Ces dispositions seront en vigueur à partir du 1er novembre 2019, selon l’arrêté.

Vant Bèf Info VBI