Haïti/Économie : Le dollar américain dépasse la barre des 90 Gourdes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le dollar américain a franchi mercredi la barre symbolique des 90 Gourdes. Entre-temps, le pouvoir d’achat poursuit sa chute libre. Plus 50% de la population vivant en zone rurale souffrent d’insécurité alimentaire, selon les données de la coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA).

Port-au-Prince, le 16 mai 2019.- Le dollar américain a dépassé pour la première fois, mercredi 15 mai, le seuil symbolique des 90 gourdes, a constaté Vant Bèf Info (VBI).

Au fait, il fallait en moyenne 90.50 gourdes pour s’offrir un billet vert si le montant désiré était inférieur à 100 dollars américains.

Du lundi 18 mars 2019, date de la révocation du gouvernement de Jean-Henry Céant, au mercredi 15 mai soit deux mois plus tard, le dollar américain a gagné plus de 7 points de pourcentage passant de 83.10 gourdes à 90.50.

Une période d’instabilité et d’incertitude politiques qui a coûté cher à une économie haïtienne déjà très anémiée.

Les citoyens peinent de plus en plus à joindre les deux bouts. Ce ne sont pas moins de 3.5 millions de personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire et parmi eux 1.5 million sont dans une situation grave et urgente, faisait récemment (en avril dernier) remarquer Jean Ulysse Hilaire, le directeur technique de la coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA).

Environ 2.6 millions de personnes vivant à la campagne ont besoin d’une assistance alimentaire, informait-il.

Les mesures généralement adoptées par la Banque de la République d’Haïti (BRH) n’ont toujours aucub effet sur la dépréciation de la monnaie locale par rapport au billet vert.

Selon les prévisionnistes, du train où vont les choses, il est fort probable que le dollar américain atteigne la barre des 100 gourdes dans peu de temps alors qu’il s’échangeait en moyenne à 40 Gourdes à l’arrivée du régime Tét Kale au pouvoir en mai 2011. Plus que le double aujourd’hui !

Vant Bèf Info (VBI)