Haïti/Économie : Le budget 2021-2022 élaboré dans un contexte de croissance économique négative, reconnaît Jean Baden Dubois*
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a présenté un tableau sombre par rapport à la croissance économique du pays. Dans un rapport de quatre pages présenté lors du « Mercredi de la BID » (Banque Interaméricaine de Développement), M. Dubois a fait savoir que la conjoncture socio-politique, les vulnérabilités, les catastrophes ont impacté négativement notre PIB.
Port-au-Prince, 16 octobre 2021.- L’économie haïtienne s’est affaiblie. C’est ce que démontre le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Lors du mercredi de réflexion de la BID le 6 octobre 2021, Jean Baden Dubois a présenté un rapport accablant sur la situation économique d’Haïti dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info.
Dans ce rapport de quatre pages, Jean Baden Dubois a surtout misé sur les causes d’une telle défaillance. La vulnérabilité d’Haïti a fait connaître des pertes en PIB suite aux différents ouragans et autres chocs naturels durant les cinq dernières années. La conjoncture socio-politique liée à la pandémie de Covid-19 a contribué à une croissance économique négative au cours du premier trimestre de 2019-2020, indique-t-il.
Le contexte macroéconomique de 2021 à l’échelle internationale quoique différente chez nous, Haïti n’a pas su en bénéficier, informe M. Dubois qui ajoute que la mise en œuvre du budget 2020-2021 s’est déroulée dans un environnement précaire et dans un climat de sécurité délétère.
« Les débours liés à la vaccination de la population à l’arrivée de nouveaux variants du Coronavirus ont porté les dépenses de l’État à s’approcher de 100% de leur niveau de réalisation dès le début du quatrième trimestre « , a-t-il cité.
Plus loin, M. Dubois a fait savoir que la hausse des prix de l’énergie et des matières premières a amplifié la perte des recettes. Par ailleurs, les recettes douanières n’ont pas suivi la progression des importations de 22% mais connaissent un recul de près de 4% sur l’exercice.
Informé de ces impacts négatifs, M. Dubois a fait savoir que le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et la Banque de la République d’Haïti (BRH) ont travaillé au cours de l’exercice 2021 pour une harmonisation de la politique budgétaire et la politique monétaire en renouvelant le pacte de gouvernance qui engage les deux institutions.
Face au contexte sociopolitique actuel, le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, prévoit une forte précarité du budget 2021-2022 constatant des impacts négatifs sur le budget monétaire.
Vant Bèf Info (VBI)