Haïti/Economie : La pénurie de carburant persiste

Getting your Trinity Audio player ready...

En dépit des déclarations du Directeur Général du Bureau de Monétisation d’aides au Développement, Ignace Saint-Fleur, faisant croire qu’il n’y a pas de problème de carburant sur le marché local, les chauffeurs et les propriétaires de véhicules ont toujours du mal à s’approvisionner en ce produit précieux.

Les véhicules de transport en commun desservant les divers circuits de la capitale font monter les enchères en augmentant les prix des courses.

Port-au-Prince, le lundi 8 avril 2019.- L’annonce du Directeur Général du Bureau de Monétisation d’Aides au Développement (BMPAD), Ignace Saint-Fleur, relative à la disponibilité des produits pétroliers sur le marché local est jusque-là sans effet.

Dans les différentes stations d’essence dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, les gens continuent de s’affluer pour se procurer de ce précieux liquide et tissent de longues files d’attente.

Parallèlement, des chauffeurs d’automobiles assurant le trajet de Carrefour de l’Aéroport à Pétion-ville revoient à la hausse le prix de ce circuit, passant de 15 à 25 gourdes. Le circuit normal d’un taxi est passé de 30 à 50 gourdes.

Des bousculades, des heurts entre pompistes et chauffeurs sont constants et visibles dans certaines stations à Delmas et à Pétion-ville, constate aussi un reporter de Vant Bèf Info (VBI).

<< Je suis ici pendant plus de 5 heures et je n’arrive pas à trouver le produit >>, a déclaré Ginette Charles, 43 ans, alors qu’il ya deux jours que les autorités du pays tentaient de rassurer la population sur l’arrivée de nouveaux barils de pétrole sur le marché.

Le transport en commun est affecté par cette pénurie constatée dans le pays depuis la semaine dernière. Des passagers refusant de payer les nouveaux tarifs imposés par les chauffeurs se voient obligés de parcourir des kilomètres à pied pour se rendre à l’ecole ou au travail.

Vant Bèf Info