Haïti/Economie: La Loterie de L’Etat Haïtien exige le respect du protocole des lots gagnants

Getting your Trinity Audio player ready...

La Loterie de l’Etat Haïtien (LEH), organe régulateur des jeux de hasard et d’argent dans le pays, plaide en faveur du respect du protocole des lots gagnants en vigueur. Il est de 50,20,10 pour chaque mise d’une gourdes, rappelle la LEH dans un mémorandum publié le 3 janvier dernier.

Port-au-Prince, le 9 janvier 2023. Les responsables de la LEH appellent les tenanciers de borlette à respecter scrupuleusement le protocole des lots gagnants en vigueur.

Dans un mémorandum rendu public le 3 janvier dernier, le directeur de la LEH, Luc Ouanche, a rappelé que pour chaque mise d’une gourde, le protocole des lots gagnants en vigueur est le suivant: 50 gourdes pour le 1er lot, 20 gourdes pour le 2e et 10 gourdes pour le 3e.

De plus, dans les séries de combinaisons de plus de deux chiffres, pour tout achat d’une gourde, le montant à payer est établi comme suit: mille gourdes pour le mariage, 500 gourdes pour le lotto à 3 chiffres, 5000 gourdes pour le lotto à 4 chiffres et 25 mille gourdes pour le lotto à 5 chiffres.

Toute dérogation au protocole en vigueur constitue une entreprise de concurrence déloyale punie par la loi, rappelle le mémorandum du 3 janvier.

De plus, ce document fait remarquer que la violation du protocole est de nature à pénaliser les tenanciers à faible capacité financière au profit des grands tenanciers.

La direction générale de la LEH demande également aux tenanciers de payer leurs autorisations de fonctionnement, rappelant qu’elle est la seule instance, au regard de la loi, habilitée à régulariser le système des jeux de hasard et d’argent dans le pays.

Les inspecteurs et agents de recouvrement devraient, dans un délai de 48 heures après la publication de ce mémorandum, soit à partir du 5 janvier, procéder à la saisie de matériels et à la fermeture des points de vente des banques de borlette qui ne sont pas en règle avec la LEH.

Vant Bèf Info (VBI)