Haïti-Economie: La Banque de la République d’Haïti injecte plus de huit millions de dollars sur le marché

Getting your Trinity Audio player ready...

Injection, ce mardi, de 8 millions 500 mille dollars américains sur le marché des changes. Par cette mesure, la Banque de la République d’Haïti dit vouloir contenir la hausse du taux de change.

Port-au-Prince, le 23 août 2022.- Dans un avis émis aux banques commerciales, la Banque de la République d’Haïti (BRH) leur informe qu’elle vient d’injecter, ce mardi, un montant de 8 millions 500 mille dollars américains sur le marché des changes.

La BRH dit avoir pris cette décision dans le but de contenir la hausse du taux de change et donne des conditions pour la répartition entre les différentes banques commerciales de la place.

De ce montant, 6 millions sont alloués aux banques commerciales et 2 millions 500 mille aux ménages, selon la BRH.

Par ailleurs, la Banque Centrale impose des conditions aux banques commerciales pour maintenir un équilibre sur le marché des changes.

Ainsi, le taux de vente de la BRH est de 112 gourdes pour un dollar américain, alors que les intermédiaires s’engagent à le revendre à un taux né dépassant pas 112,25 gourdes, soit une marge de 25 centimes. Selon l’avis de la BRH, les banques commerciales auront pour obligation de lui soumettre les informations sur les ventes effectuées.

Le montant attribué à chaque entreprise ne doit pas excéder 150 000 dollars américains et 3 000 dollars aux ménages exclusivement pour des besoins de transfert à l’étranger, poursuit la BRH à travers cet avis.

Selon la Banque des banques, le montant injecté est destiné aux secteur des produits alimentaires, pharmaceutiques ou médicaux et matériaux de construction. Toutefois, l’entreprise ou le ménage doit fournir à sa banque les preuves d’obligation courantes de paiement à l’étranger, exige la BRH qui souligne qu’elle se réserve le droit de demander des preuves pour chaque transfert expédié.

Vant Bèf Info (VBI)