Haïti – Diplomatie:Le Bélize fixe les nouvelles dispositions aux Haïtiens pour l’obtention d’un visa
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Bélize vient de publier les nouvelles exigences faites aux Haïtiens dans le cadre du nouveau protocole d’immigration adopté et mis en application depuis le 31 mars 2023.
Après avoir annoncé que les Haïtiens ne pourront plus rentrer au Bélize sans visa, les autorités béliziennes ont communiqué les nouvelles dispositions prises par ces dernières pour donner droit d’entrée aux Haïtiens sur leur sol par l’obtention d’un visa de 30 jours.
Désormais, un Haïtien doit payer un montant de 200 dollars pour un rendez-vous sur le site du Consulat de Bélize. Un délai de 30 à 60 est fixé jours pour étude et évaluation du dossier.
Ne sont pas concernés par cette mesure tous les Haïtiens qui ont : un visa multiple ou une carte de résident permanent des Etats-Unis d’Amérique, un visa multiple pour les Etats Schengen, un visa multiple ou une carte de résident permanent du Canada. Parmi les documents exigés pour l’obtention du visa, on cite : itinéraire du voyage indiquant la date de l’arrivée et du retour, attestation d’emploi datant de moins de trois mois ou certificat de patente, attestation bancaire du demandeur de visa.
Il est à noter que même les personnes voulant se rendre au Bélize sur invitation doivent répondre à certaines exigences : identité et adresse de la personne qui invite, lettre d’invitation, attestation d’emploi, attestation bancaire.
Came Stefada Poulard Vant Bèf Info (VBI)