Haïti / Diplomatie Haïti ferme ses frontières au président du Venezuela et ses proches
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Quinze (15) pays dont Haïti, regroupés au sein du Traité Interaméricain d’Assistance Réciproque (TIAR) ferment leurs frontières au président vénézuélien, Nicolas Maduro et à ses proches.
Bogota, le 5 décembre 2019. – Quinze pays du continent américain, dont Haïti, ont pris la décision, à Bogotá, la capitale colombienne, d’interdire au président vénézuélien, Nicolas Maduro, et à plusieurs de ses proches de franchir leurs frontières.
Cette décision représente le début d’une série de mesures à prendre à court terme pour mettre fin au règne de Maduro, ont-ils indiqué.
Une liste contenant les noms de quelques 2 000 personnes, essentiellement proches du président vénézuélien, interdites d’entrer sur les territoires des nations qui appuient « La décision de Bogota », est établie en la circonstance.
Et le président colombien, Iván Duque, en a profité une fois de plus, pour attirer l’attention sur « la menace » que représente le Venezuela pour la sécurité régionale.
« Nous sommes confrontés à une structure de pouvoir destinée à enchâsser le trafic de la drogue dans l’un des pays de l’hémisphère et, par conséquent, représente une menace pour tous les pays présents ici », a déclaré Ivan Duque accusant Nicolas Maduro de provoquer l’exode de quatre millions de Vénézuéliens dans toute la région.
À noter que les pays ayant participé aux discussions sont : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, El Salvador, les États-Unis d’Amérique, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine, Trinidad-and-Tobago et le président par intérim du Venezuela, Juan Guaidó.
Vant Bèf Info (VBI)