Haïti / Diplomatie / Corruption Affaire des « Mariages frauduleux », des diplomates haïtiens rappelés des Bahamas
Getting your Trinity Audio player ready...
|
François Jérôme Michel et Herns Mesamours sont les deux membres de la mission diplomatique d’Haïti aux Bahamas indexés dans le rapport de la commission d’enquête spéciale sur les scandales de mariages arrangés et de trafic de visa qui a épinglé l’ambassade d’Haïti à Nassau.
Port-au-Prince, le 19 Aout 2019.- La commission d’enquête spéciale dépêchée à Nassau par le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, début août, en vue de faire la lumière sur le scandale des mariages frauduleux et de trafic de visa impliquant des membres du corps diplomatique haïtien aux Bahamas, a remis son rapport à la chancellerie haïtienne.
Six membres, au moins, du personnel diplomatique haïtien aux Bahamas sont impliqués dans le scandale et sanctionnés avec rigueur, peut-on lire dans le rapport de la commission d’enquête.
Leur « rappel » dans le pays figure parmi les mesures prises à l’encontre des présumés fraudeurs.
Parmi les agents rappelés on retrouve le chargé d’affaires François Jérôme Michel et le responsable des affaires consulaires Herns Mesamour.
« L’image et la crédibilité de l’ambassade d’Haïti sont vraiment souillées à Nassau et la communauté haïtienne des Bahamas ne fait plus confiance à l’institution », regrette, dans la presse, le ministre des Affaires Étrangères, Bocchit Edmond.
Herns Mesamours et François Jérôme Michel qui sont exclus de la délégation seront rapidement remplacés, a informé le chancelier Edmond.
Il faut aussi le souligner qu’un ancien diplomate aux Bahamas actuellement en poste à Curacao et cité dans le rapport de la commission pour avoir participé aux arrangements des mariages entre haïtiens et bahaméens a été lui aussi rappelé à Port-au-Prince, a précisé Mr Bocchit.
Vant Bef Info (VBI)