Haïti : des politiques rendent hommage au feu Jean Gabriel Fortuné
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien sénateur et ancien maire de la ville Cayes Jean Gabriel Fortuné victime du séisme du 14 août est inhumé ce samedi 28 août 2021. En marge de la cérémonie funéraire, des hommes et femmes politiques ont fait éloge de « Captain Gabo ».
Cayes, le 28 août 2021.- C’est fini pour Gabriel Fortuné. Et pour la cérémonie funéraire, la classe politique était présente pour rendre un dernier hommage à l’édile de la ville des Cayes.
« Gabriel Fortuné C’était un conseiller. Un politicien, un père pour beaucoup. Sa vision dépassait la ville des Cayes. La péninsule du Sud va souffrir de son absence. Gabriel Fortuné a fait œuvre qui vaille et part avec la satisfaction de la dimension d’homme d’État. Mais il laisse un vide au niveau des collectivités », a lâché Marie Sylvie Rameau, agent exécutif intérimaire de la ville des Cayes.
« C’est un pilier qui est parti »
Des parlementaires en fonction et anciens n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de celui qui a été à la fois député et sénateur de la république. Pour l’ancien président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, c’est un Grand qui nous a laissés. Son départ va laisser un vide au niveau de la Classe politique, a-t-il fait savoir.
Pierre Francois Sildor, sénateur de la république campe le défunt comme un homme de vision et partisan de l’idéal de changement. Et quant à Jean David Genesté, ancien député des Cayes et l’île à Vache, il parle de l’histoire d’un grand homme. Un homme qui a marqué sa génération.
Des responsables de partis encensent le défunt
Pour Pascal Adrien, responsable des affaires politiques du Mouvement National pour la Transparence, l’ancien sénateur avait bien saisi la notion de lutte de classe en Haïti. Il le présente comme quelqu’un qui avait bien connu le milieu politique haïtien.
Patrick Jules, du Fond pour la Reconstruction nationale, était celui qui était à la conquête des hommes armés de conscience nationale pour le renouveau d’Haïti. S’il est souvent reproché pour son attitude conflictuelle, c’est pour soulever le débat qu’il crée les conflits », croit comprendre Patrick Jules.
Il faut rappeler que Gabriel Fortuné était directeur départemental Sud des Affaires Sociales et du Travail, délégué départemental Sud, Député des Cayes-Ile à Vache, maire des Cayes, sénateur de la république et ancien conseiller du président Jovenel Moise.
Vant Bèf info ( VBI)