Haïti : Des organisations de moto-taxis appuient le mot d’ordre de grève annoncé les 1er et 2 février

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs organisations de chauffeurs de mototaxis demandent à leurs membres de suivre le mot d’ordre de grève lancé par des syndicats de transport, les lundi 1er et mardi 2 février prochain, pour protester entre autre contre la recrudescence des actes de kidnapping en Haïti.

Port-au-Prince, le 26 janvier 2021 :-Réunis au local de l’organisation du peuple en lutte (OPL), une structure politique de l’opposition au pouvoir en place, les responsables de ces organisations de moto-taxis ont clairement exprimé leur adhésion à ce mouvement de grève, initié par plusieurs groupements syndicaux issus du secteur des transports.


Qu’il s’agisse de Jean Roudy Moise de ‘’Konbit pou òganize zafè ak evolisyon mas la’’ (KOZEMAS) ou encore, Yvenson Samedi de ‘’ Kowalisyon chofè moto legal’’ (KCML) , ils se disent tous prêts à suive le mot d’ordre de grève lancé par les organisations syndicales de transport et appellent leurs membres à faire pareil.

Le pourrissement de la crise politique, l’insécurité généralisée, en particulier l’augmentation des actes de kidnapping, autant de motifs pour lesquels ces chauffeurs et propriétaires de moto-taxis doivent respecter ce mot d’ordre de grève. L’occasion pour le Porte-parole de KOZEMA, Jean Roudy Moise d’exiger le départ du président, Jovenel Moise le 7 février 2021.

Même son de cloche du coté du responsable de KCML. Yvenson Samedi insiste sur l’obligation pour le chef de l’état de respecter la loi. Ainsi, évoque-t-il l’article 134 de la constitution haïtienne.

La grève des syndicats de transport prévue pour les 1er et 2 février 2021, pour dénoncer l’insécurité à Port-au-Prince et exiger aux président, Jovenel Moise de quitter le pouvoir le 7 février à venir, semble être sur le point de faire écho parmi différents secteurs de la vie nationale. Cependant, s’agissant des organisations de mototaxis préalablement citées, elles insistent sur la nécessité de la mise en place d’une transition qui ne doit toutefois pas être la poursuite de l’équipe en place.

Vant Bèf Info ( VBI)