Haïti: Des journalistes ont marché contre la brutalité policière
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’initiative du Collectif des Médias en ligne, plusieurs dizaines de journalistes ont marché de Champs de Mars à Delmas 33, le dimanche 13 novembre 2022. Pour l’occasion, les journalistes présents ont dénoncé le comportement des policiers vis à vis des journalistes ces derniers mois. Ils en ont profité pour réclamer les résultats de l’enquête sur l’assassinat du Romelson Vilcin tué, selon des confrères, dans l’enceinte du commissariat de Delmas 33, le dimanche 6 novembre 2022.
Delmas, le 13 novembre 2022.- Contrairement aux premiers mouvements contre les brutalités sur les travailleurs de la presse, très peu de journalistes ont répondu à l’appel du Collectif des médias en ligne, ce dimanche 13 novembre 2022.
Ayant laissé le centre ville de Port-au-Prince, munis de pancartes sur lesquelles l’on pouvait lire des slogans comme non à la brutalité policière, les journalistes ont marché jusqu’au Commissariat de Delmas 33.
Là, la police avait déjà pris des dispositions pour sécuriser le commissariat de Delmas 33.
« Au moins 8 journalistes tués de janvier à date. Il est inacceptable de continuer à fonctionner dans cette situation. Donc le cas de Romelson Vilcin doit servir de leitmotiv pour exiger de la police les résultats des enquêtes annoncées », a fait savoir Dieudonné Saint Cyr, un des responsables du Collectif des médias en ligne.
Pour sa part, Lovely Stanley Numa, qui était présente à la marche, a dénoncé l’hypocrisie qui gangrène la corporation. Elle s’est interrogée sur le fait que très peu de journalistes ont répondu à l’appel pour une cause qui les concerne.
Par ailleurs, elle a demandé au haut commandement de la PNH de prendre des dispositions pour éviter de mauvais comportements des policiers envers les journalistes.
» Nous faisons le même travail sauf que le policier a une arme en main et nous une plume. Donc, nous devons nous mettre ensemble pour travailler au bénéfice de la population », a t-elle prêché.
À l’issue de la marche, une gerbe de fleurs a été déposée où le journalistes Roméro Vilsaint a été tué.
Azaine Mauryle
Vant Bèf Info