Haïti: Demande d’Assistance militaire, le Bureau des avocats Internationaux appelle la Caricom à ne pas s’y impliquer

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Bureau des avocats Internationaux ( BAI) appelle la Caricom à ne s’impliquer dans l’envoi éventuel d’une force militaire en Haïti. Dans une correspondance adressée à cette entité régionale en date du 12 octobre 2022, le BAI rappelle le passif de la récente mission onusienne, la MINUSTAH en Haiti.

Port-au-prince, le 13 novembre 2022.- D’abord, le Bureau des avocats Internationaux (BAI) rappelle que la MINUSTAH a été un échec « mortel et coûteux ». Selon l’organisation , elle a dépensé 9 milliards de dollars américains sur treize ans et a laissé Haïti moins démocratique qu’à son arrivée.

Elle souligne aussi que la mission onusienne était à la base du choléra qui a coûté la vie à plus de 10 000 compatriotes et affecté des milliers d’autres.

« Les Nations Unies ont également insulté le peuple haïtien, causé d’énormes souffrances et des morts et bafoué l’État de droit en déversant des eaux usées contaminées de choléra dans nos rivières et en refusant de se conformer à ses obligations légales de réparer les dommages causés », lit-on dans cette correspondance acheminée à la Caricom.

Le BAI dit souhaiter que la CARICOM insiste une fois de plus pour que la communauté internationale cesse de soutenir un régime inconstitutionnel et imposé pour permettre aux Haïtiens de trouver une solution démocratique et durable à leur crise politique.

Vant Bèf Info (VBI)