Haïti: Des ex-premiers ministres condamnent l’assassinat du Président Jovenel Moise

Getting your Trinity Audio player ready...

Des anciens premiers ministres condamnent l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moise par un commando lourdement armé dans sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 Juillet 2021. Dévastés, Evans Paul, Jean Henry Céant et Jouthe Joseph souhaitent un prompt rétablissement à la Première dame Martine Moïse grièvement blessée par balle au cours de l’attaque et présentent leurs condoléances à la famille de la victime, selon des communiqués de presse.

Port-au-Prince, le 8 juillet 2021. “L’assassinat crapuleux du président Jovenel Moïse dans la nuit de ce mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, en sa résidence privée, par un commando lourdement armé, constitue un véritable drame national, dont son épouse, la première dame Martine Moïse en est sortie grièvement blessée”, lit-on dans un communiqué de presse publié par le Bureau de l’ex-premier ministre Evans Paul.

Ce dernier condamne cet acte et dit croire que personne n’est à l’abri du climat de violence infernale qui endeuille les familles en Haïti depuis quelques temps.

Pour sa part, l’ancien premier ministre Jean Henry Ceant se dit “profondément révulsé par la brutale disparition du Président Jovenel Moïse assasiné lâchement dans la nuit du 6 au 7 Juillet 2021”. Jean Henry Ceant condamne cet acte odieux et il réitère sa conviction qu’aucune solution durable aux problèmes conjoncturels et structurels d’Haiti, ne peut être trouvée dans la violence d’où qu’elle vienne.

Il souligne que seul le dialogue entre toutes les Filles et tous les Fils de la Nation sans exclusivité, peut engendrer la Paix, la Concorde, la Réconcialition et l’Entente dont notre pays Haïti a tant besoin aujourd’hui, ajoute-t-il.

“Intenter à la vie d’un Président en fonction jusqu’à l’atteindre mortellement ne doit, en aucune manière, rester impuni”, déclare de son côté, l’ex chef du gouvernement Jouthe Joseph. Il dit attendre avec impatience que les auteurs et complices de ce crime crapuleux soient identifiés et punis conformément à la loi.

Ces 3 anciens premiers ministres présentent leurs condoléances à la Famille Moise tout en formulant leurs voeux de prompt rétablissement à la première dame Martine Moise grièvement blessée à l’occasion du crime.

Vant Bèf Info (VBI)