Haïti: Des bureaux publics logés dans des maisons privées, une exception qui devient norme
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, de nombreuses institutions publiques sont logées dans des maisons louées par l’haïtien. Malgré la construction de certains bâtiments publics, la plupart des ministères sont toujours dans cette situation.
Port-au-Prince, le 10 juillet 2023. Parmi les institutions publiques logées dans des bâtiments privés, on retrouve le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle dont le cas attire davantage l’attention.
En effet, le MENFP est logé dans plusieurs maisons privées notamment à Babiole, Nazon, Delmas et Museau.
Les bureaux du Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes sont éparpillés dans des maisons privées à Delmas 60.
A l’exception de certains ministères dont le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère du Commerce et le Ministère de l’agriculture, la plupart des autres ministères sont logés dans des maisons privées et cela coûte une fortune au trésor public.
Selon plusieurs sources, la location par l’Etat des maisons privées pour loger les bureaux publics est source de corruption car la somme versée aux propriétaires de ces maisons ne reflète pas la réalité du marché.
Dans la plupart des cas, confirment nos sources, les propriétaires de ces maisons sont des fonctionnaires publics ou des proches des responsables des bureaux logés dans leurs maisons.
Les ministères, secrétaireries d’Etat ainsi que les directions générales sont, dans leur grande majorité, logés dans des maisons privées louées à des prix exorbitants et en dollars US.
Mauryle Azaine/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)