Haïti : Des associations de presse s’insurgent contre l’assassinat de Diego Charles et de Marie Antoinette Duclaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Des associations de presse dont l’association haïtienne de journalistes économiques pour le développement durable (AHJEDD), le réseau national des médias en ligne (RENAMEL) et la solidarité des femmes haïtiennes journalistes (SOFEHJ) s’insurgent contre l’assassinat du journaliste Diego Charles et de Marie Antoinette Duclaire, dans la nuit du 29 juin 2021. Ces associations demandent aux autorités d’assumer leurs responsabilités afin d’identifier les auteurs de ces actes afin qu’ils soient punis au regard de la loi.

Port-au-Prince, le 1er juillet 2021.- L’acte d’assassinat perpétré contre le journaliste de la Radio Vision 2000, Diego Charles et la militante politique Marie Antoinette Duclaire dans la nuit du 29 juin dernier est dénoncé par plus d’un. Des associations de presse auxquelles les victimes appartenaient prennent position pour dénoncer ce double crime.

En effet, l’association haïtienne de journalistes économiques pour le développement durable (AHJEDD) dont Diego Charles fut un membre fondateur se dit indignée devant cet acte et exige que les auteurs de ce crime qu’elle qualifie de lâche et vil soient identifiés, poursuivis et punis conformément à la loi. L’AHJEDD dit saluer la contribution de ce fougueux et valeureux journaliste au sein de l’association.

La solidarité des femmes haïtiennes journalistes (SOFEHJ) pleure pour sa part, l’assassinat de l’un de ses membres, la dynamique Marie Antoinette Duclaire dit Netty. C’est une perte énorme pour la corporation et le pays tout entier, écrit la SOFEHJ, saluant la mémoire de cette femme journaliste engagée dans le combat politique et du fougueux journaliste Diego Charles.

La SOFHEJ réclame justice pour tous les membres de la corporation tués, disparus et maltraités, en dépit de l’inaction des autorités. Aussi, la SOFHEJ invite-t-elle la population à ne pas perdre espoir pour un lendemain meilleur et à la lutte, comme l’auraient voulu Netty et Diego.

D’un autre côté, le réseau national des médias en ligne (RENAMEL) dit déplorer l’assassinat crapuleux du journaliste d’investigation Diego Charles, membre de l’association haïtienne des journalistes d’investigation (AHJI), travaillant pour le compte de la Radio Vision 2000.

Le RENAMEL se dit inquiet de l’aggravation des cas d’insécurité qui prévalent dans le pays et la gangsterisation généralisée. Le réseau demande aux journalistes d’être vigilants et à l’État de garantir de meilleures conditions sécuritaires pour les travailleurs de presse.

« La vie est un droit sacré, l’État doit obligatoirement prendre des mesures pouvant protéger ce droit. Le droit à la vie ne peut pas être laissé aux mains des groupes armés qui décident de qui doit vivre ou mourir. Des mesures drastiques sont nécessaires pour sauver la vie en Haïti », a conclu le réseau national des médias en ligne (RENAMEL) dans sa note.

Vant Bèf Info (VBI)