Haïti: De nouveaux blindés canadiens arrivent pour renforcer la lutte contre les gangs

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce mercredi, de nouveaux véhicules blindés provenant de la commande passée par le gouvernement haïtien à la société canadienne INKAS ont été livrés à Port-au-Prince par un avion de l’US Air Force. Cette livraison intervient dans un contexte où les gangs exercent leur domination dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine de la capitale.

Port-au-Prince , le 30 août 2023.- Les nouveaux blindés représentent un renforcement important des capacités de la police haïtienne. Selon une source contactée par la rédaction de Vant Bèf Info , ces véhicules sont dotés d’un équipement de pointe, notamment des systèmes de protection balistique et des dispositifs de défense contre les attaques à l’explosif. Ils offrent ainsi une meilleure protection aux forces de l’ordre lors de leurs interventions contre les gangs, qui possèdent souvent des armes lourdes et des explosifs.

La situation sécuritaire en Haïti est préoccupante, avec une recrudescence des violences perpétrées par les gangs. Nombreux sont ceux qui s’en prennent aux autorités haitiennes en raison de leur inaction face à la détérioration du climat sécuritaire.

Les véhicules blindés seront également utilisés pour sécuriser certaines zones sensibles et protéger les citoyens de la criminalité.

De l’avis de certains analystes , la livraison de ces blindés ne vont certainement pas mettre un terme à l’emprise des gangs sur certaines zones du pays. Cependant, pour véritablement restaurer la sécurité et la paix, une approche globale est nécessaire, incluant des mesures sociales, économiques et politiques visant à s’attaquer aux causes profondes de la violence, argumentent -ils.

A rappeler qu’en 2022, le gouvernement haïtien avait effectué une commande de 18 véhicules blindés auprès de la société INKAS, pour un montant de 14,9 millions de dollars. L’objectif de cette acquisition était d’équiper la police nationale pour lutter plus efficacement contre les gangs armés qui sévissent dans le pays.

Jean Allens Macajoux/ Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)