Haïti – Culture : Week-end Poétique a soufflé sa première bougie

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce samedi 25 septembre à LaShekinah Hôtel, l’activité littéraire nommée Week-end Poétique a commémoré sa première année d’existence avec comme invité d’honneur le romancier Gary Victor. Cette célébratoon s’est déroulée principalement autour d’une causerie entre le romancier haïtien et le grand public , suivie d’une vente signature.

Port-au-Prince, le 27 septembre 2021. Après la réussite de son deuxième salon du livre, Week-end Poétique a encore marqué un point ! Ce 25 septembre 2021 à l’hôtel LaShekinah, sis à Carrefour Thor 12, une causerie a été organisée avec le romancier haïtien le plus lu du pays, Gary Victor. Cette cinquième édition marque également la première année de Week-end Poétique.

Sur le coup de 5h, dans la salle de l’auditorium de LaShekinah, un public composé essentiellement de jeunes se tenait impatient avant le lancement de l’activité. Puis, 5h 15, l’initiateur de Week-end Poétique, Leblanc Blondu Wolf Gabynho a donné le coup d’envoi en prenant la parole et en expliquant les péripéties de l’activité littéraire précitée : » L’idée de Week-end Poétique me vient un jour après que j’ai fini de prendre un verre de cacao. J’ai parlé de ça avec une amie, Nicolleta Pascal Moïse, et elle m’a dit oui que je puisse le faire. Sur ce, j’ai appelé Appolon Guy Alain, un graphiste, à qui j’ai expliqué le projet. En moins de quelques heures, j’ai le logo de Week-end Poétique alors que le concept n’était pas encore clair dans ma tête. » Après Gabynho, Gary Victor a discuté avec le public de Week-end Poétique et à l’instar de Franck S Vanéus, Romy Jean François, Fleurimond Jean Marc et Serge Amos Badio, il a signé des œuvres à un public enthousiasmé.

Pendant que la politique du pays se trouve séquestrée dans un cul-de-sac infernal, Gabynho propose une autre alternative : la lecture, l’écriture, en somme la littérature. Grâce à Week-end Poétique, des jeunes du pays ont pu s’évader d’Haïti pour découvrir un environnement sain et idyllique proprosé par des romans, recueils de nouvelles …

Week-end Poétique est un rendez-vous littéraire qu’il ne faut jamais rater, car cette activité nous propule vers d’autres horizons favorables à notre survie en Haïti, selon les propos des organisateurs.

Vant Bef Info (VBI)