Haïti-Culture: Daphney Toussaint, récipiendaire du Prix Jacques Roche 2021

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Prix Jacques Roche 2021 de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé est décerné à la journaliste Daphney Toussaint. Les membres du jury ont fait choix de la journaliste culturelle de la Radio Concorde de Boston pour ses contributions à la culture haïtienne.

Limbé, le 12 décembre 2021.- Le Prix Jacques Roche 2021 est décerné à la journaliste culturelle Daphney Toussaint. A l’occasion de la 9ème édition du « Prix Jacques Roche », initié par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé, les membres du jury ont décidé cette année, d’octoyer ce prix à la journaliste de la Radio Concorde de Boston, animatrice de l’émission « Deyzy’s Show.

Selon le directeur général de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL), Clément Benoît II, à travers une note parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info, le prix Jacques Roche du journalisme culturel est une initiative de la bibliothèque Georges Castera du limbé( BGCL) qui vise à garder dignement la mémoire du journaliste kidnappé et lâchement assasiné.

« Le jury, présidé par Me. Offrane Toussaint, est composé des professeurs et journalistes de limbé. Vu la situation sécuritaire qui est difficile, la lauréate du prix rentrera au pays à la fin du mois de janvier où elle prendra l’avion de Miami pour attérir au Cap-Haïtien et le Rotary club du Cap-Haïtien s’enchagera de l’emmener à limbé », informe le responsable de la BGCL.

Diplômée en journalisme et animarion radio télé, Daphney Toussaint fut présentatrice du journal Info 5 à Télémax, elle a fait des études en génie informafique. Elle vit actuellement aux États-Unis plus précisément à Boston où elle se lance totalement dans le monde de la radiophonique. Elle est l’animatrice d’une émission culturelle baptisée « Deyzy’s Show » sur la Radio Concorde Boston. Elle travaille en tant que travailleuse sociale à Children’s Services of Roxbury à Boston.

Selon le directeur de ladite bibliothèque, plusieurs personnalités culturelles du monde médiatique ont déjà remporté le Prix Jacques Roche. Il s’agit de Daniel Marcelin de la Radio Métropole, Nelio Joseph du Journal Le Nouvelliste, Joseph Chanoine Charles de la Radio Vision 2000, Claude Bernard Sérant du Journal Le Nouvelliste, entre autres récipiendaires.

Chaque année, depuis neuf ans, le Prix Jacques Roche est décerné à un journaliste culturel ayant marqué l’année par son travail dans le secteur culturel. Né en 1961 à Cavaillon, Commune du département du Sud, Jacques Roche était un journaliste et poète haïtien. Il a été enlevé le 10 juillet 2005 et retrouvé mort le 15 juillet 2005. Selon la police, il a été torturé et tué.

Vant Bèf Info VBI