Haïti/Crise: S’achemine-t-on vers une énième rareté de carburant?

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis plusieurs jours, le pays fait face à une nouvelle pénurie de carburant. De longues files d’attente sont remarquées dans les rares stations services qui assurent la distribution des produits pétroliers et le phénomène des gallons jaunes refait surface.

Port-au-Prince, le 7 décembre 2022.- En dépit de la décision du gouvernement d’augmenter à plus de 100% les prix des produits pétroliers sous le fallacieux prétexte de faciliter leur disponibilité sur le marché local, les haïtiens peinent à trouver ce produit dans les pompes à essence.

Dans la Capitale et dans les villes de province, c’est le même constat. Le carburant n’est pas disponible dans les stations services malgré la décision du gouvernement de supprimer la subvention.

Les pompes à essence sont à sec. Celles qui assurent la distribution du pétrole certaines fois attirent la grande foule. De longues files d’attente sont constatées, le mouvement des gallons jaunes reprend forme, créant ainsi des échauffourées.

Cette situation est d’autant plus révoltante quand les citoyens se voient dans l’obligation d’acheter le carburant à l’entrée principale des stations services, ce, à des prix excessivement élevés, sous les regards complices des autorités compétentes.

Ironie du sort, dans la Commune de Carrefour par exemple, où est installé le deuxième espace de stockage du pays, l’or noire se fait rare sur le marché formel. Par contre, sur le marché informel, c’est l’activité économique la plus répandue. La gazoline se vend entre 1000 et 1250 gourdes et le diesel à 1000 gourdes, tandis que le kérosène n’est plus disponible.

Selon certains observateurs, cette nouvelle rareté n’est autre qu’une stratégie utilisée par le gouvernement pour augmenter pour une troisième fois le prix des produits pétroliers sur le marché.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)