Haiti-Crise Politique: « Un démocrate ne peut s’opposer au dialogue », selon Ricardo Fleuridor
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il est urgent que les acteurs prennent la voie du dialogue, selon Ricardo Fleuridor de Nou Pap Konplis. Cependant, Ricardo Fleuridor croit qu’avant le dialogue, il faut qu’il y ait une feuille de route traçant les différents points autour desquels les discussions vont se dérouler.
Port-au-Prince, le 6 avril 2021.- Le pays doit rêver de stabilité et pour arriver à cette stabilité, il est nécessaire que les acteurs politiques prennent la voie du dialogue, selon Ricardo Fleuridor. « Nous avions déjà tout fait. Manifestations, sit-in, grèves, et le président Jovenel Moïse est resté au pouvoir ». Et c’est la communauté internationale qui le maintient au pouvoir. Il faut que les acteurs comprennent cette dynamique, croit comprendre le membre de Nou pap Konplis.
« En République Dominicaine, ils ont fait cette expérience. Ils ont trouvé un pacte pour permettre au pays de prendre les rails du développement. C’est ce pacte qui a conduit le pays vers des institutions solides et fortes », affirme Ricardo Fleuridor. Il rappelle que le pays a déjà fait déjà des expériences de dialogue qui n’ont conduit qu’à des partages de postes au niveau de la fonction publique.
« Sans un accord politique, le pays sombrera dans le chaos. Il faut qu’il y ait un accord, le seul moyen pour éviter le pire au pays. Un démocrate ne doit pas s’opposer au dialogue », a lâché le petrochallenger.
Vant Bèf Info (VBI)