Haïti-crise politique : le gouvernement complique la tâche du conseil présidentiel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le conseil présidentiel attend toujours la publication de l’arrêté officialisant sa nomination dans le Moniteur. Malgré la soumission des documents requis, le gouvernement démissionnaire fait traîner les choses et rend la situation plus difficile pour le conseil présidentiel.
Port-au-Prince, le 11 avril 2024 – Près d’un mois après l’annonce de la démission d’Ariel Henry, la crise politique persiste. La solution proposée par la Caricom, bien que les membres du conseil présidentiel soient déjà connus, n’a pas encore été mise en œuvre. Tous les documents requis par le gouvernement ont été initialement soumis à la Caricom, qui les a ensuite transmis au gouvernement démissionnaire.
Pourtant, une fois ces documents reçus, le gouvernement semble désormais concentrer ses efforts, selon nos informations, sur la légalité de l’approche adoptée par la Caricom et les acteurs haïtiens.
D’après plusieurs sources concordantes, l’accord relatif à une transition pacifique et ordonnée, dont le projet a été présenté à l’exécutif, est actuellement examiné par les différentes unités juridiques des ministères. La non-conformité de ce document à la constitution pourrait empêcher sa publication.
Dans l’attente, la pression augmente de part et d’autre. Selon des sources proches du gouvernement, l’arrêté pourrait être publié dès ce jeudi soir. À suivre de près !
Vant Bef Info