Haïti-Crise Politique: Installation du Conseil national de transition

Getting your Trinity Audio player ready...

Installation ce dimanche, dans un hôtel à Pétion-Ville, des membres du Conseil national de transition (CNT), prévu dans l’accord de Montana. Ce Conseil de 44 membres a pour mission de choisir un président provisoire et un premier ministre et former le cabinet ministériel appelé à diriger la transition en Haïti.

Pétion-Ville, le 12 décembre 2021.- Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre de l’accord de Montana. En effet, les signataires dudit accord ont procédé ce dimanche, dans un hôtel à Pétion-Ville, à l’installation des membres du Conseil national de transition (CNT).

Selon les membres du comité de suivi de l’accord , le CNT a pour mission de choisir un Président provisoire et un premier ministre, former le nouveau cabinet ministériel et enfin valider la feuille de route du prochain gouvernement. Le Conseil national de transition sera contrôlé par une intance portant le nom de « Orgâne de contrôle de la transition »(OCT).

Le Conseil national de transition a été prévu dans l’accord de Montana, signé le 30 août 2021 par des partis politiques et regrouppements de partis et une partie de la société civile. Selon ledit accord, le gouvernement provisoire doit durer 24 mois.

Ont pris part à cette cérémonie, le Président du tiers du Sénat, le sénateur Joseph Lambert, l’ancien sénateur Youri Latortue, des représentants de différents partis et regrouppements de partis signataires et de la société civile, entre autres .

Il faut souligner qu’il y a eu d’autres initiatives du même genre selon leurs instigateurs, qui visent à trouver une solution à la crise actuelle du pays. On peut citer le PEN et l’accord du 11 septembre initié par le premier Ministre Ariel Henry, lequel accord a conduit à la formation d’un gouvernement remanié récemment installé.

Vant Bèf Info VBI