Haïti-Crise politique: Charles Henry Baker sort de son silence et fait des propositions

Getting your Trinity Audio player ready...

L’homme d’affaires et ancien candidat à la présidence, Charles Henry Baker, est sorti de son silence face à la crise que connait le pays depuis l’assassinat de Jovenel Moïse. Parmi les propositions faites, on trouve l’adoption de la version initiale de la Constitution 1987, la formation d’un gouvernement de consensus, la formation du CEP, la tenue des élections et des mesures pour freiner l’insécurité, selon un document rendu public le 30 octobre dernier.

Port-au-Prince, le 3 novembre 2021.- D’abord, Charles Henry Baker suggère dans cette proposition d’annuler sans délai les décrets mettant les juges de la Cour de Cassation à la retraite. Ce forfait a eu pour effet de handicaper la Cour de Cassation qui aujourd’hui ne peut pas siéger faute de quorum.

Ensuite, mettre en veilleuse officiellement cette campagne référendaire sur la constitution. Au mieux, trouver les articles problématiques afin que ceux-ci soient adressés par une constituante comme celle qui a créé cette même Constitution. L’État devrait annuler tout amendement d’articles de la Constitution qui ont été frappés illégalement le 9 mai 2011.

La deuxième proposition concerne le Conseil Electoral Provisoire et la réalisation des élections. Selon lui, le Président pourrait alors appliquer strictement l’article 289 de la constitution pour former un nouveau CEP provisoire. Ce dernier organisera des élections en trois étapes.

En 2022, élections des collectivités territoriales; en 2023, élections des députés et des sénateurs et 2024, élection présidentielle.

Au sujet de l’insécurité, selon lui, il est aujourd’hui évident que le gouvernement actuel ne peut pas résoudre le problème. Trop de personnalités de l’ancienne garde demeurent en poste. Elles n’ont aucune légitimité légale ni constitutionnelle. Elles sont déjà décriées par certains secteurs de la société civile, précise l’homme d’affaires.

Vant Bèf Info ( VBI)