Haïti – Crise politique : 9100 soldats dominicains pour sécuriser la frontière haïtiano-dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Pas moins de 600 nouveaux soldats dominicains ont été envoyés à la frontière avec Haïti pour renforcer la sécurité et prévenir une entrée massive d’immigrants illégaux haïtiens en République dominicaine à un moment où Haïti traverse une crise socio-politique qui risque de favoriser l’exode de sa population.

Des soldats dominicains à la frontière avec Haïti. Image d’archives

Santo Domingo, le 1er novembre 2019.- Les autorités dominicaines ont renforcé la sécurité au niveau de la frontière avec Haiti en raison de la dégradation de la situation politique, sociale et économique du pays ponctuée par des manifestations en cascade pour tenter de forcer le départ anticipé du président Jovenel Moïse.

Le ministre dominicain de la Défense, le lieutenant général Rubén Darío Paulino Sem, accompagné du commandant général de l’armée, le major général Estanislao Gonell Regalado, a annoncé jeudi le déploiement de nouveaux soldats à la frontière haïtiano-dominicaine.

Le ministre dominicain de La Défense, Rubén Paulino Sem

En plus du renforcement des patrouilles à la frontière, les responsables dominicains affirment que des équipements, notamment des drones, ainsi que des avions « Super Tucano  » ont été déployés pour renforcer la sécurité à la frontière avec Haïti.

Actuellement, affirment-ils, 9100 soldats dominicains sont déployés à la frontière, précise le journal dominicain Diario libre.

A noter que la République Dominicaine prévoit d’installer, d’ici la fin de l’année, 187 caméras de vidéo surveillance dans une perspective de mieux contrôler le flux migratoire et le trafic de stupéfiants à la frontière.

Vant Bef Info (VBI)