Haïti / Crise : L’OEA blâme la communauté internationale

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ Organisation des États américains (OEA) a accusé ce lundi la communauté internationale et les forces internes de la crise institutionnelle en Haïti, où la guerre entre gangs armés a causé la mort de dizaines de personnes. L’organisation hémisphérique rejette une solution haïtienne prônée par certains pays amis d’Haïti comme solution à la crise.

Caraïbes , le 8 août 2022.- « Les 20 dernières années de présence de la communauté internationale en Haïti signifient l’un des échecs les plus forts et les plus manifestes qui ait été mis en œuvre et exécuté dans tout cadre de coopération internationale », a déclaré l’ OEA dans un communiqué.

L’organisation internationale a souligné que cela est le résultat d’une « mauvaise stratégie politique » de la communauté internationale qui n’a pas été en mesure de faciliter la construction d’une institution unique ayant la capacité de répondre aux problèmes des Haïtiens.

Vingt ans plus tard, pas une seule institution n’est plus forte qu’elle ne l’était auparavant », a déclaré l’ OEA . Il a critiqué le fait que, sous la présence de la communauté internationale en Haïti, les gangs criminels qui assiègent aujourd’hui le pays et son peuple ont fermenté et germé ; ainsi que le processus de désinstitutionnalisation et de crise politique.

Malgré cet échec de la communauté internationale , l’ OEA estime que seuls les haïtiens, polarisés et avec très peu de ressources peuvent reconstruire ou bâtir un projet de sécurité, de réinstitutionnalisation et de développement.

« Sans ressources, dans un climat de violence, sans capacités technologiques, sans accumulation financière, sans rien de tout cela aujourd’hui ils essaient de nous faire croire qu’une solution haïtienne complètement endogène peut prospérer. Ce n’est pas comme ça », a ajouté ledit communiqué.

Vant Bèf Info( VBI)