Haïti/ Crise: Les signataires de l’accord de Montana conditionnent la reprise du dialogue politique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les pourparlers entre des signataires de l’accord de Montana et 11 septembre ont achoppé lundi 14 février, sur une brouille protocolaire. Les signataires de l’accord du 30 août veulent reprendre le dialogue politique moyennant certains préalables.
Port-au-Prince, le 15 février 2022.- Une rencontre prévue,lundi 14 février 2022, entre les représentants des accords Montana et 11 septembre n’a pas eu lieu en raison d’un impair protocolaire, rapportent des signataires de l’accord du 30 août. Toutefois, ces derniers n’entendent pas fermer la porte du dialogue. Cependant, les membres du bureau de suivi de l’accord de Montana conditionnent la reprise du dialogue politique. À travers une correspondance adressée au Premier Ministre Ariel Henry, les représentants de l’accord de Montana se proposent de retourner sur la table de négociation moyennant que le chef du gouvernement suspende aux processus de nomination des juges à la cour de cassation, de la mise en place du Conseil électoral provisoire, de son assemblée constituante et son autorité de contrôle.
De plus, le locataire de la primature doit déclarer publiquement être prêt à répondre aux questions de la justice autour des allégations relatives à son implication dans l’assassinat de Jovenel Moïse, réclament-ils.
Ces derniers proposent, en outre, que le siège des rencontres soit déplacé dans un lieu neutre aux frais des deux partis, lit-on dans la correspondance en date du 14 février 2022.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)