Haïti-Crise: le CADDHO exhorte les autorités à œuvrer pour le rétablissement de la paix et de la sécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif des avocats pour la défense des droits humains (CADDHO) se déclare préoccupé par la situation globale du pays. Il exhorte les autorités à travailler pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays, dans l’intérêt de la population.

Port-au-Prince, le 7 mars 2024 – Dans un communiqué publié le 7 mars, le collectif exprime ses préoccupations face au déroulement des récents événements dans le pays.

Il mentionne en particulier les attaques en série des gangs armés contre des infrastructures policières, notamment les deux plus grands centres carcéraux du pays. En conséquence, plus de 4 600 prisonniers sont en fuite, dénonce le collectif.

Il souligne que l’insécurité généralisée qui règne dans le pays empêche des milliers d’élèves d’aller à l’école. De nombreuses familles fuient leurs maisons et dorment à la belle étoile.

Le Collectif des avocats pour la défense des droits humains déplore les nombreuses attaques perpétrées contre des institutions publiques et privées. Cette situation risque de plonger le pays dans une grave crise alimentaire si rien n’est fait, s’alarme le CADDHO.

Le collectif souligne qu’actuellement, les droits fondamentaux de la population sont violés. L’organisme de défense des droits humains plaide en faveur d’une approche constitutionnelle et inclusive visant à prioriser le bien-être collectif.

Le CADDHO enjoint les autorités de l’État à agir en urgence pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)