Haïti / Crise : le BINUH appelle les parties prenantes à jouer leur rôle pour réussir la transition.

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti , à, travers un communiqué, évoqué la nécessité de la réussite de la transition politique. Sans une stabilité politique, à en croire le BINUH, les efforts pour rétablir la sécurité ne pourrait  aider le pays à sortir de l’impasse actuelle.

Port-au-Prince, le 16 décembre 2024.-Le BINUH insiste sur l’urgence de réussir la transition politique en Haïti. En dépit des nombreux défis liés à l’insécurité , le Bureau des Nations-unies souligne qu’un retour à la stabilité passe par des réformes politiques profondes et un véritable consensus entre les acteurs politiques du pays. 

Selon le BINUH, les progrès en matière de sécurité ne suffiront pas à eux seuls ; ils doivent être accompagnés d’une volonté  de mettre en place une gouvernance inclusive et participative.

La réussite de la transition politique est donc au cœur des priorités. Le BINUH rappelle que cette transition doit non seulement viser le rétablissement de la paix, mais également préparer le terrain favorable pour des élections crédibles, transparentes et inclusives. Ces élections doivent permettre au peuple haïtien de choisir librement ses représentants et ainsi restaurer la confiance dans les institutions publiques.

Dans cette optique, le BINUH se félicite des efforts continus du Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM,  déterminants dans la recherche de solutions à la crise. Le BINUH appelle toutes les parties prenantes à assumer pleinement leur rôle afin de garantir une transition pacifique et efficace, en conformité avec les aspirations du peuple haïtien.

Le BINUH réitère sa volonté de soutenir la transition et les efforts des secteurs cruciaux. Le BINUH rappelle que la liberté et l’indépendance doivent être des principes fondamentaux dans ce processus de transition pour l’avenir du pays, a t il conclu. 

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *