Haïti / Crise La ligue haïtienne pour sauver Haïti appelle à une trève
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Préoccupée par la crise qui ronge le pays, la ligue haïtienne pour sauver Haïti (Lig Ayisyèn pou sove Ayiti, LAKAY) sollicite une trève politique en vue d’établir un climat favorable à un dialogue inclusif.
Port-au-Prince, le 29 novembre 2019. La Ligue Haïtienne pour sauver Haïti « (Lig Ayisyèn pou sove Ayiti (LAKAY) », a appelé les acteurs politiques à une trêve afin d’établir un climat favorable à un dialogue inclusif.
Le porte-parole de cette structure socio-politique, Alix Bourcicault, estime que la crise dans laquelle le pays s’est enlisé depuis trois mois a été planifiée par certains acteurs politiques.
Ils s’appuient sur une « mauvaise gouvernance » des autorités pour paralyser l’ensemble des activités notamment commerciales et scolaires pendant de nombreuses semaines, a-t-il déploré.
Alix Bourcicault soutient que les protestations à travers les rues ne devraient pas être des moyens de s’offrir des avantages individuels. Elles devraient servir d’opportunités pour améliorer les conditions de vie de la population, précise-t-il.
Le porte-parole a aussi déploré le climat d’insécurité généralisée qu’occasionne l’enlisement de la crise et qui a provoqué la fermeture de certaines entreprises.
Pour sa part, le président de la Ligue Haïtienne pour sauver Haïti, Lydent Garnier invite l’aile dure de l’opposition à accepter la logique du dialogue dans une perspective de préserver les intérêts supérieurs de la nation.
Ce dialogue, dit-il, doit s’inscrire dans une démarche visant à dénouer la crise et à favoriser la formation d’un nouveau gouvernement et la reprise des activités scolaires.
« Même en temps de guerre, les enfant vont à l’école », a-t-il dit, ajoutant qu’on ne rend pas service à la société en apprenant aux jeunes à ériger des barricades.
Il souligne qu’aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit des intérêts supérieurs de la nation.
Vant Bèf Info (VBI)