Haïti / Crise : La France appelle à une conférence nationale entre les acteurs haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Ambassadeur français accrédité en Haïti, José Gomez, se dit préoccupé par la détériorarion du climat politique dans le pays. Dans une allocution prononcée le samedi 8 juin 2019, le diplomate appelle à l’organisation d’une conférence nationale en toute urgence entre les acteurs haïtiens en vue d’éviter le chaos et des scènes de violences en Haïti.

Port-au-Prince, le 8 juin 2019.- L’Ambassadeur de France accrédité en Haïti a dressé un tableau sombre de la situation du pays.

L’absence de budget, les difficultés à mettre en place un nouveau gouvernement, la prolifération des bandes armées, la dévaluation de la Gourde, autant de problèmes qui méritent d’être abordés et solutionnés dans un délai raisonnable, analyse José Gomez au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Pour y parvenir le diplomate français croit nécessaire l’organisation d’une conférence nationale, seule option capable dit-il d’éviter le chaos et des scènes de violences au pays. La France et l’Union européene encouragent les acteurs de la société civile, les acteurs du secteur privé des affaires et ceux du secteur politique à emprunter cette voie dans le but d’apporter des réponses immédiates aux problèmes auxquels est confronté la nation.

« C ‘est pour la première fois après 2004 que la situation est aussi tendue en Haïti », souligne M. Gomez. Il se dit préoccupé notamment par la recrudescence des activités criminelles dans plusieurs endroit du pays.

A son avis, cette situation si elle persiste aura de lourdes conséquences sur la coopération haïtiano-française, regrette t-il .

Le diplomate a tenu ces propos le samedi 8 juin 2019, en marge de la rencontre annuelle des volontaires français en Haiti.

José Gomez a pris ses fonctions d’Ambassadeur de France en Haïti en septembre 2018.

Vant Bèf Info (VBI)