Haïti-Criminalité: 49 morts violentes recensées durant le mois de juillet par une organisation de droits humains

Getting your Trinity Audio player ready...


L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) informe avoir recensé 49 meurtres par armes à feu ou à l’arme blanche, au cours du mois de Juillet 2022, à travers le pays. Toutefois, ce bilan n’est pas exhaustif en raison des difficultés des équipes de monitoring de l’organisation à se rendre dans les zones de conflit.


Port-au-Prince, le 8 août 2022.- Ce rapport de l’OCNH prend en compte les cas d’homicide commis du 1er au 31 Juillet. Durant la période sous étude, cette structure affirme avoir dénombré 49 personnes tuées par armes à feu ou à l’arme blanche.


Deux policiers figurent parmi les victimes. L’agent Réginald Laleau, 45 ans, issu de la 14e promotion de la PNH, a été tué le 24 Juillet dernier par un gang opérant à la Croix-des-Bouquets.


L’organisation note également l’assassinat d’un membre de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO), Anthony Dumas, à bord d’une patrouille policière, dans la localité dénommée « Morne Saline » à Gros- Morne, dans le département de l’Artibonite.
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti constate que l’insécurité reste un défi majeur pour le pays.


En ce sens, elle recommande de renforcer le contrôle douanier pour freiner le trafic d’armes et de munitions, solliciter l’aide des États-Unis dans la lutte contre l’importation d’armes et de munitions dans le pays et fournir aux policiers des matériels leur permettant de faire face aux gangs armés.


Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)