Haïti/Criminalité : 1 877 personnes tuées au cours des 6 premiers mois de l’année , selon Défenseurs Plus
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le collectif Défenseurs Plus a présenté , le vendredi 12 aout 2022 , son rapport sur la situation des droits humains en Haïti pour le premier trimestre de l’année 2022. Selon l’organisme de défense des droits humains 1 877 personnes ont été tuées de façons violentes en Haïti au cours de ces 6 derniers mois.
Port-au-Prince, le 12 aout 2022.- Les responsables du collectif Défenseurs plus ont dressé vendredi, à travers un rapport un tableau de la situation des droits humains en Haïti pour le premier trimestre de l’année en cours. De janvier à juin, les droits fondamentaux de la personne humaine ont été foulés au pied sur toute l’entendue du territoire national, notamment le droit à la vie.
Selon Samendina Lumane Jean et Chaina Etienne, deux responsables de cet organisme de défense des droits humains 1 877 personnes sont mortes de façons violentes dans le pays alors que les cas de kidnapping n’ont pas cessé d’augmenter avec en moyenne 25 cas par semaine.
Les droits à la santé, à l’éducation, aux logements sociaux décents, à la libre circulation et aux loisirs sont entre autres droits garantis par la constitution qui ont été bafoués ,regrettent les responsables du collectif.
En guise de recommandation, Défenseurs plus plaide en faveur du renforcement de la police nationale, de l’arrestation et jugement des auteurs et co-auteurs des actes de banditisme et du contrôle des entrées des armes et des munitions dans le pays.
Vant Bef Info (VBI)