Des équipements commandés pour la police haïtienne : L’ambassadeur du Canada clarifie

Getting your Trinity Audio player ready...


L’ambassadeur du Canada en Haïti apporte des précisions autour des équipements et matériels commandés par le gouvernement haïtien pour la PNH (Police Nationale d’Haïti). Sébastien Carrière s’en prend à ceux qui émettent des commentaires de nature à semer la discorde, dit-il, entre Haïti et le Canada.


Port-au-Prince, le 13 août 2022.- « Il s’est écrit beaucoup de faussetés un peu partout ces dernières semaines au sujet de l’achat d’équipements pour @pnh_officiel en provenance du Canada. Des gens cherchent à semer la discorde entre le Canada et Haïti dans ce dossier.

Je dois donc rétablir les faits », tel est entre autres, le contenu d’un ensemble de messages publié par l’ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière.


Selon le diplomate, le délai moyen pour ces demandes est de 40 jours ouvrables suite au dépôt du dossier. Ce permis a été approuvé en beaucoup moins que 40 jours ouvrables. Il souligne que c’est le vendeur (la compagnie) qui dépose la demande de permis, et non l’acheteur (le Gouvernement d’Haïti).


« Lors du processus normal de consultation au Canada, personne n’a posé « plus de questions » parce que la destination est Haïti. Ni moins de questions. Nous avons appliqué la loi canadienne. Comme pour chaque demande de permis d’exportation, peu importe la destination. Point final », écrit l’Ambassadeur.


Les dates de livraison et tous les autres détails des permis d’exportation, souligne le diplomate, « sont protégés par la confidentialité commerciale, donc nous ne ferons aucun autre commentaire dans ce dossier ».
Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité en Haïti, le gouvernement de la République a commandé des matériels et des équipements au Canada pour la Police Nationale d’Haïti dont des véhicules blindés.


Cette décision a suscité des réactions au sein de la population. Si pour certains ces matériels vont permettre aux forces de l’ordre de contrer les actions des bandits, pour d’autres, c’est un autre aspect de la solution puisque les blindés commandés sont destinés au transport de troupes.
Vant Bèf Info (VBI)