Haïti: Création d’une commission d’évaluation et de restructuration du Corps de Surveillance Environnementale

Getting your Trinity Audio player ready...


Le ministère de l’environnement annonce la création d’une commission d’évaluation et de restructuration du Corps de Surveillance Environnementale (CSE). Composée de 7 membres, elle a pour mission d’effectuer un vetting sur tous les membres de la Brigade de Surveillance des Aires Protégés (BSAP) pendant une période de trois mois.


Port-au-Prince, le 17 mars 2022.- Vers la restructuration de la Brigade de Surveillance des Aires Protégés (BSAP). Le ministère de l’environnement annonce la création d’une commission d’évaluation et de restructuration du Corps de Surveillance Environnementale (CSE).


La création de cette commission est conforme au décret du 26 janvier 2006 portant sur la gestion de l’environnement et celui du 5 août 2020 organisant le ministère, rappelle son titulaire actuel James Cadet.


Il souligne aussi qua mise en place de cette commission est conforme aux nouvelles dispositions et des réformes annoncées. Il évoque aussi une correspondance adressée au directeur général de l’Agence Nationale des Aires Protégés (ANAP) sur les dispositions relatives au fonctionnement du (CSE).


Conscient de la nécessité de restructurer le CSE, le ministre James Cadet dit prendre cette décision afin de mieux garantir le plein succès de ses opérations techniques et une meilleure protection environnementale du littoral, de l’espace urbain, des sables et carrières et des aires protégés du territoire national.


Cette Commission de sept membres, a un délai de trois mois pour réaliser sa mission qui consiste à effectuer un vetting sur tous les agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégés (BSAP) et produire son rapport au ministre.


Elle est constituée du docteur Jean François Thomas, président; Jeantel Joseph, vice-président; Musette Thomas, secrétaire; Frantz Daniel Pierre, Floréal Lubin, Thermonfils Petit et Joarilus Placide, membres.


Jean François
Vant Bèf Info (VBI)