Haïti-COVID-19 : Récipients brûlés, des haïtiens doutent de l'existence du Coronavirus en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs dizaines de récipients à robinet destinés au lavage des mains, dans le cadre de la prévention au Covid-19, ont été incendiés, le vendredi 3 avril 2020 sur la place Saint-Pierre, à Pétion-Ville. En brûlant ces matériels, les teneurs de cette opération ont exprimé leur réserve sur la présence du virus sur le territoire haïtien. Un dilemme pour les autorités sanitaires qui doivent trouver d’autres stratégies pour faire croire aux plus sceptiques que le Coronavirus est bien présent en Haïti.
Pétion-Ville, le 4 avril 2020.- Malgré le dernier bilan communiqué, le vendredi 3 avril 2020, par le Ministère de la Santé Publique et de la Population portant à 20 le nombre des personnes testées positives au COVID-19, cela n’empêche pas à certains haïtiens d’exprimer certains doutes sur la présence de ce virus en Haïti.
L’incident judiciaire lié à l’arrestation suivie de la libération de l’animateur de l’émission « Matin Debat », sur la radio Éclair, Luckner Désir dit « Louko Désir », le vendredi 3 avril 2020, sous les ordres du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant, a servi de prétexte à certaines personnes pour exprimer leur doute par rapport aux informations diffusées par les autorités sanitaires relatives au Coronavirus.
Comme pour protester contre cette arrestation, certaines personnes ont recueilli tous les récipients à robinet, destinés au lavage des mains, qu’ils pouvaient trouver sur leur chemin pour y mettre le feu. Cette vidéo relatant ce fait est diffusée sur tous les réseaux sociaux.
En commentant leur forfait, ils ont fait comprendre, à visage découvert sans aucune forme de protection personnelle et sans le respect de la distanciation sociale, qu’il n’y a pas de Coronavirus en Haïti.
Cet incident s’est déroulé sous les regards passifs dans agents de la Police Nationale d’Haïti.
Cette situation prouve le scepticisme de certains haïtiens vis-à-vis des informations communiquées par les autorités sanitaires haïtiennes autour du Coronavirus en Haïti.
Un dilemme pour celles-ci qui doivent trouver d’autres stratégies de communication dissuasive pour porter tous les haitiens à croire que la maladie est bien réelle dans le pays et de les porter à respecter les consignes et les mesures d’hygiène.
Ce, avant que le pire ne guette pas la population haïtienne déjà si vulnérable.
Vant Bèf Info (VBI)