Haïti/Covid-19/Prévention: Le Service maritime et de Navigation d'Haïti SEMANAH se mobilise

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de la mobilisation lancée par le gouvernement en vue de sensibiliser la population à travers le centre d’informations permanentes sur le Coronavirus (CIPC), le bureau du secrétaire d’État à la communication a reçu le mardi 17 mars 2020, pour la première conférence de presse, le directeur général du service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), Éric Prévost Junior. Selon ce dernier, les bateaux de croisière sont interdits d’entrer dans le pays, seuls des navires transportant des marchandises sont autorisés à entrer dans le pays.

Port-au-Prince, le 17 mars 2020.- Lancé le lundi 16 mars 2020 au bureau du secrétaire d’État à la communication, le centre d’informations permanentes sur le Coronavirus (CIPC) a accueilli sa première conférence de presse le mardi 17 mars 2020.

C’est le directeur général du Service maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), Éric Prévost Junior, qui a été invité à présenter les différentes mesures adoptées par les autorités maritimes en vue de prévenir le Covid-19.

Selon Éric Prévost Junior, dès l’apparition du coronavirus en Chine, le président Jovenel Moïse a instruit le SEMANAH de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de sécuriser les ports en vue de protéger les Haïtiens contre toute éventuelle contamination.

À ce sujet, le personnel du Service maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) est sensibilisé sur les mesures de protection à adopter et des séances de sensibilisation ont été organisées dans les zones côtières en vue d’informer gens sur l’existence du coronavirus, a informé Éric Prévost Junior.

Les bateaux venant de l’île-à-Vache, de La Gonave et de l’île de Latortue sont autorisés à voyager mais avec moins de marchandises et de passagers comme l’exigeait le SEMANAH en temps normal, a-t-il renchéri, soulignant que le SEMANAH travaille avec les gardes côtes ainsi que l’Autorité Portuaire national (APN) pour porter assistance en cas de détresse.

Pour le moment, aucun bateau de croisière n’est autorisé à entrer en Haïti. Seuls les navires transportant des marchandises sont autorisés à entrer dans le pays compte tenu du nombre de leurs occupants qui sont pour la plupart des membres d’équipage et ne dépassant pas 10 personnes, a renchéri le titulaire du SEMANAH.

Le numéro 1 du SEMANAH a souligné qu’avec les représentants territoriaux ainsi que les inspecteurs des navires, toutes les villes côtières du pays sont protégées et les efforts se multiplient au plus haut niveau de l’État pour empêcher au Coronavirus de faire son apparition en Haïti.

Vant Bèf Info VBI