Haïti-Covid-19: Les agents de santé communautaires polyvalents mis à l'écart
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les agents de santé communautaires polyvalents (ASCP) fustigent le comportement des autorités sanitaires du pays qui font fi de leur existence dans les activités de sensibilisation contre le coronavirus dans le pays. Ces professionnels de la santé formés par le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) exigent leur implication dans la campagne de sensibilisation en cours et réclament une augmentation salariale y compris le paiement de plusieurs mois d’ arriérés de salaire.
Port-au-Prince, le 13 avril 2020.- Alors qu’ils ont été formés par le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) sur la base de concours, les agents de santé communautaires polyvalents (ASCP) sont pourtant négligés par les responsables dudit ministère dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le Coronavirus dans le pays.
Lors d’une conférence de presse donnée le lundi 13 avril 2020, les agents de santé communautaires polyvalents (ASCP) n’ont pas mâché leurs mots pour dénoncer leur mise à l’écart par le MSPP dans les activités de sensibilisation contre la pandémie .
Selon Alcide Dieuseul qui parlait au nom de ses collègues, ces agents de santé les mieux placés à porter les messages de sensibilisation à la population à cause dit-il de leur proximité avec les ménages.
La mission principale des ASCP est de sensibiliser , de promouvoir et enfin de référer les familles dans des centres de santé et hôpitaux en cas de besoin, a rappelé M. Dieuseul, soulignant qu’ils ont seulement constaté la présence des jeunes à travers les rues portant des T-Shirts sur lesquels on peut lire « Agents Covid-19 ». Étant des représentants directs du ministère de la santé publique et de la population, ces personnes sont souvent victimes du comportement hostiles des ASCP dans l’exercice de leur travail.
Outre leur implication dans le processus de sensibilisation sur le Coronavirus dans le pays, les agents de santé communautaires polyvalents (ASCP) exigent également du ministère le paiement de plusieurs mois d’ arriérés de salaire, des formations continues, des matériels et équipements pour mieux exécuter leurs tâches sur le terrain, entre autres une carte de débit à l’instar des autres fonctionnaires de l’État.
Tout comme les officiers sanitaires (OS) et les auxiliaires infirmières (AIP) polyvalentes, les agents de santé communautaires polyvalents (ASCP) ont été recrutés sur la base de concours par le ministère de la santé publique et de la population (MSPP). Ils avaient reçu des formations spécifiques dans le domaine sanitaire dans le cadre d’un programme tripartite Haïti-Cuba-Brésil.
Vant Bèf Info VBI