Haïti-Covid-19 : La libéralisation du marché des vaccins est contraire au mouvement mondial, selon Dr Ernst Noel

Getting your Trinity Audio player ready...

« La libéralisation du marché des vaccins, relative à la lutte anti- COVID-19 en Haïti, va dans le sens contraire du mouvement mondial. C’est ce qu’a déclaré le directeur du programme national de transfusion sanguine (PNTS), le docteur Ernst Noel. Le virologue a expliqué que ce type d’importation ne laisse aucun recours en cas d’accident.

Port-au-Prince, le 5 juillet 2021 :- Moins d’une semaine après que le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) ait dévoilé sa politique nationale de vaccination contre la COVID-19, des voix continuent de s’élever pour critiquer cette décision . Si cette politique nationale de vaccination repose largement sur les dons américains, la stratégie intrigue le responsable du programme national de transfusion sanguine (PNTS), le docteur Ernst Noël.

« Dans tous les pays du monde, l’état prend en charge les campagnes de vaccination. En Haïti nous allons dans le sens contraire en libéralisant les importations de vaccins », estime le virologue. Ce n’est donc pas une très bonne chose pour un pays qui va commencer la vaccination d’autoriser les importations privées. Le docteur Noel y insiste.

En effet, dans un marché libéralisé, la fraude est plus facile, explique le docteur Noël et surtout il est impossible, poursuit-il, d’exercer des voies de recours contre les laboratoires en cas d’accident. Alors pourquoi ce choix de la part des autorités ?

« Il s’agit de donner satisfaction à un certain groupe » Répond Ernts Noel. Pour convaincre, le spécialiste explique que le retard dans la mise en place des campagnes a du occasionner une pression sur les autorités de la part des personnes qui ont les moyens de payer le prix fort et qui veulent se faire vacciner.

Par ailleurs, le responsable du PNTS révèle que le variant delta qui fait des ravages au Royaume uni n’est toujours pas identifié formellement en Haïti. Mais le docteur Ernts Noel se dit convaincu qu’à moyen ou à long terme, son introduction dans le pays s’avéra inévitable, en raison, dit-il, de sa présence en Floride, État américain qui a de nombreux liens avec Haïti.