Haiti-Covid-19: La Fondation « Zanmi Timoun » appelle à la protection des enfants dans les écoles publiques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fondation « Zanmi Timoun » dit constater qu’en plus des problèmes logistiques, les établissements scolaires publics font face à de sérieux problèmes sanitaires. Elle appelle à la protection des enfants dans les écoles face à la montée des cas de coronavirus dans le pays, dans une note dont notre rédaction a reçu copie, le mercredi 9 juin 2021.
Port-au-Prince, le 9 juin 2021.- Selon la Fondation Zanmi Timoun, après des années marquées par des catastrophes naturelles et des épidémies, la situation sanitaire du pays se détériore de plus en plus avec l’introduction de la Covid-19 dans le pays. Une situation qui ne s’améliore pas, vu les faiblesses du système national de santé et la grande vulnérabilité socio-économique de la population haïtienne.
Face à la recrudescence de la Covid-19 avec les deux nouvelles variantes, la Fondation « Zanmi Timoun » dit craindre le pire si de nouvelles dispositions ne sont pas prises en vue de protéger la population et les enfants en particulier.
« Les immondices jonchent les cours des écoles, les blocs sanitaires sont défectueux, ce qui a des effets néfastes sur la santé des élèves et des enseignants. Sur les cours, dans les salles de classe ou même dans les rues. En plus, les écoliers ne portent pas de masques et la distanciation physique n’est pas respectée », tel est le tableau peint par la Fondation.
Elle appelle les autorités du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à assumer leurs responsabilités en vue de la protection des enfants dans le système scolaire.
Vant Bèf Info (VBI)