Haïti/Covid 19: Des bandes de rara violent l'interdiction du gouvernement

Getting your Trinity Audio player ready...

Des bandes de rara ne chôment pas durant la période de la fête des Pâques en dépit des mesures préventives prises par le gouvernement Jouthe d’interdire toutes les manifestations culturelles et tous les rassemblements publics en vue de combattre le Covid 19. Le week end écoulé tant comme le week end pascal de 2020, elles continuent de rassembler des centaines de personnes.

Port-au-Prince, le 11 avril 2020. Si les mairies et les élus locaux sont impuissants pour faire respecter certaines mesures préventives prises par le gouvernement dans le but d’empêcher la propagation de la pandémie Covid-19 dans le pays , le pouvoir central se contente seulement à publier des communiqués de presse.

Tant comme le week end du dimanche 5 avril, ce vendredi saint 10 avril marquant pratiquement le début du week end pascal, des bandes de rara ne chôment pas en dépit de la décision prise par le gouvernement Joseph Jouthe d’interdire toutes les manifestations culturelles et tous les rassemblements publics en vue de combattre le nouveau Coronavirus en Haïti. Elles continuent de rassembler des centaines de personnes.

Dans plusieurs communes du département de l’Artibonite, entre-autres, Anse-rouge, Petite-rivière de l’Artibonite, l’animation de rara était au rendez-vous. Plus d’une centaine de gens se réunissent sans masque, sans gant et en violation des règles d’hygiènes et des consignes des autorités sanitaires pour se protéger du Covid 19.

Le dimanche 5 avril en cours, au moins 2 personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessés par balles et à l’arme blanche lors d’un affrontement entre deux bandes de rara dans la commune de chansolme (département du Nord’ouest). Des vidéos et images tournant sur les réseaux sociaux ont montré des bandes dans la commune de Saut-d’eau (département du centre) et à Petite-rivière de l’Artibonite. Une situation qui démontre clairement « l’ignorance de certain sur l’existence même du Covid 19 en Haïti » ce qui risque d’aggraver la propagation de la pandémie dans le pays.

Vant Bef Info (VBI)