Haïti/Coronavirus L'Église Catholique se mêle dans la lutte contre la pandémie

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Église catholique n’est pas indifférente dans la bataille contre la propagation du Coronavirus dans le pays. Intervenant, ce samedi 11 avril, au centre d’Information permanente sur le Coronavirus, le Révérend Père Frantzy Petit-Homme, directeur de la pastorale universitaire de l’archidiocèse de Port au prince, a fait le point sur les différentes initiatives de la communauté catholique.

Port-au-Prince, le 11 avril 2020.- Le Révérend Père Frantzy Petit-Homme a surtout mis l’accent sur le principe de la hiérarchisation de l’église catholique et de sa présence sur tout le territoire national.

«C’est ce qui nous permet de faire passer avec plus de facilité les messages aux différents membres de l’église au niveau du pays et de les atteindre aisément », s’est félicité le curé de la paroisse immaculée Conception.

La radiotélévision Soleil et les autres médias catholiques du pays se sont arrangés pour la propagation des différents principes d’hygiène élaborés par les autorités haïtiennes et celles de l’église, Informe le curé.

L’église a beaucoup souffert durant cette période de crise sanitaire. Et pour protéger les fidèles, on s’est vu contraint de suspendre les différents sacrements à l’exception de l’Eucharistie. Toutes nos activités se  font dans le respect le plus scrupuleux des principes d’hygiène,  a ajouté le numéro un de la pastorale universitaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince.

En 1882, une épidémie de petite vérole frappait de plein fouet le pays. À Port -au-Prince, les gens tombaient en grand nombre. Un groupe de prêtres a décidé d’organiser une procession intercédant auprès de Perpétuel Secours, et peu de temps après l’épidémie a disparu, a rappelé le religieux.

Il invite les chrétiens à récidiver cette demande en vue de sauver le pays de ce malheur que représente le Covid-19. Les icônes de  Perpétuel Secours sont déjà disponibles, a-t-il lâché.

Il encourage les chrétiens à cultiver l’esprit de partage et de solidarité et à s’abstenir de tout enrichissement illicite en cette période de crise. L’Église s’arrangera de manière à venir en aide aux nécessiteux. L’Église sera toujours avec vous a promis le religieux.

Vant Bef Info (VBI)