Haïti / COVID-19 : Des associations de médias appellent chaque secteur à jouer son rôle

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association nationale des Médias Haïtiens (ANHM) et l’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH) sollicient l’aide des médias et des journalistes dans le cadre de la lutte qui consiste à combattre la propagation du Coronavirus en Haïti.

Port-au-Prince, le 24 mars 2020.-Dans le but de combattre la propagation du nouveau Coronavirus qui s’installe de le pays, l’Association des Médias Haïtiens (ANMH) et l’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH) appellent tous les médias et les journalistes à tout faire pour aider à freiner le Coronavirus en Haïti.


 
Toujours est-il, l’AMIH et l’ANMH se félicitent du dévouement et de l’abnégation des travailleurs des médias qui s’exposent quotidiennement dans la recherche et la diffusion d’informations indispensables à la population, pour tenter d’aider à la limitation des dégâts, à un moment où la pandémie Covid 19 fait des ravages à travers le monde.
 
Ces associtions appellent chaque journaliste, leurs membres et les médias en général, qui sont les principaux partenaires des autorités établies dans le cadre de la bataille contre le Coronavirus, à continuer à fournir leur travail avec la même détermination. Car il s’agit d’une bataille pour la vie de tous.
 
Toutefois, les journalistes des médias membres de nos deux associations ainsi que tous les journalistes qui sont quotidiennement au front, doivent faire preuve de la plus grande vigilance pour ne commettre aucune imprudence fatale, dans un pays où les conditions sanitaires sont des plus précaires. Les responsables des pouvoirs publics doivent garantir la libre circulation des journalistes en dépit du couvre-feu en vigueur, écrivent Frantz Duval et Venel Remarais.
 
A l’instar des différents secteurs de la population, les deux associations invitent aussi les médias à respecter toutes les consignes passées par les autorités sanitaires et toutes les autres entités qui se battent pour freiner le coronavirus, indiquent les signataires de la note dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
 

Par ailleurs, l’ANMH et l’AMIH appellent enfin les autorités à rendre les informations disponibles et à œuvrer de telle manière à mettre chaque institution impliquée dans cette campagne contre le Coronavirus, en mesure de contribuer avec la plus grande efficacité possible.
 
« La lutte contre la propagation du Coronavirus ne fait que commencer, l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) et l’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH) demandent aux médias et aux journalistes d’être disponibles pour diffuser l’information pour la santé, de tout faire pour respecter la dignité, l’identité et l’intégrité de chaque patient et pour aider à sauver la vie de nos auditeurs, lecteurs et téléspectateurs », recommandent les deux associations.

Vant Bèf Info (VBI)