Haïti-Covid-19: 62% de la population seront vaccinées , selon les autorités sanitaires

Getting your Trinity Audio player ready...

Présentation ce mercredi, par le ministère de la santé publique et de la population (MSPP), du plan national de vaccination contre la Covid-19. Cette campagne se déroulera en trois phases et 62% de la population seront vaccinées , informe le MSPP.

Port-au-Prince, le 30 juin 2021.- Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a présenté, le mercredi 30 juin 2021, le plan national de vaccination contre la Covid-19.
L’objectif de ce programme est de réduire le nombre d’infections et de décès liés au coronavirus, précisent les autorités sanitaires.

Selon la directrice de l’unité de la coordination nationale du programme de vaccination au ministère, Docteur Paule Andrée Louis Byron, cette campagne vise pas moins de 62% de la population. Laquelle campagne se déroulera en trois phases : La première phase vise le personnel de santé, la deuxième concerne les personnes âgées de 50 ans ayant des comorbidités et enfin, les personnes âgées de 18 à 49 ans vivant avec des comorbidités.

Par ailleurs, Docteur Byron a souligné que le vaccin ne sera pas obligatoire. Toutefois, le ministère prendra toutes les dispositions pour faciliter son accessibilité à toutes personnes voulant se faire inoculer de manière volontaire.

Le directeur général du MSPP, le Docteur Lauré Adrien a souligné que des démarches sont en cours au niveau du gouvernement afin de faciliter la rentrée de quatre types de vaccins dans le pays avant la fin du mois de juillet. Il s’agit de Moderna, Pfizer BioNtech, Johnson and Johnson et Astra Zeneca. Par ailleurs, Dr Adrien n’a pas passé par quatre chemins pour souligner que tout type de vaccins a des effets secondaires.

Aussi, faut-il souligner que la semaine dernière, le ministère de la santé publique et de la population a publié une note autorisant des institutions et des professionnels de la santé à importer des vaccins dans pays moyennant la soumission d’un ensemble de documents. Une décision qui a défrayé la chronique au niveau de la société. Divers secteurs ont qualifié d’irrésponsable la note du MSPP.

Vant Bèf Info VBI