Haiti/Corruption: Me. Claudy Gassant veut combattre la corruption et l'évasion fiscale

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre Corruption (ULCC) Me Claudy Gassant demande aux fonctionnaires publics de faire la déclaration de leur patrimoine, conformément aux exigences des lois de la République. Il accorde un délai ne depassant pas 31 janvier 2020, à cet effet.

Port-au-Prince le 08 Janvier 2020: Le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre Corruption Me. Claudy Gassant travaille au respect strict des lois de la République exigeant aux fonctionnaires publics de faire la déclaration de leur patrimoine.

Glaudy Gassant les invite à le faire et accorde un délai ne depassant pas 31 janvier 2020, à cet effet.

Dans une conférence de presse ce mardi, le Directeur Général de l’ULCC a réitéré sa détermination afin de combattre efficacement la corruption et l’évasion fiscale.

Le Président de la République, les membres du cabinet ministeriel et les hauts fonctionnaires de l’état ont donc jusqu’au 31 janvier pour faire la déclaration de leur patrimoine, a martelé Me. Claudy Gassant.

Ce dernier a demandé également aux entreprises privées de faire leur déclaration définitive d’impôt sur le revenu.

Le Directeur Général de l’ULCC a déclaré que la loi du 9 mai 2014 donne le plein pouvoir à l’Unité de Lutte Contre la Corruption d’inviter n’importe quel fonctionnaire public au sujet de la déclaration de leur patrimoine.

Il a souligné que les actions qu’ils entreprennent à la tête de l’institution respectent scrupuleusement la loi et les conventions internationales anti-corruption.

Par ailleurs, le Directeur Général de l’UCC a fait savoir qu’il n’a aucun conflit avec le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince Me. Jacques Lafontant.

Il a fait savoir qu’il n’a reçu aucune convocation du parquet. Selon Me. Gassant, le chef du parquet de Port-au-prince a exprimé un vœux en écrivant son supérieur hiérarchique le Ministre de la Justice afin de l’auditionner.

«Je peux répondre aux questions de n’importe quelle autorité dans le cadre du respect scrupuleux de la loi» a conclu le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption. Me Claudy Gassant.

Vant Bèf Info ( VBI)